top of page
Rechercher
Photo du rédacteurClaudine Etcheverry

Shirodhara et takradhara


Soin par excellence, les traitements shirodhara et takradhara consistent en l’écoulement lent et constant d’un liquide chaud, tiède sur le front depuis une hauteur précise. En sanskrit, « shiro » signifie « tête » et « dhara » veut dire « flux ». Pour une efficacité optimale, le flux doit relier différents points du front, dont Ajna (chakra du front/3eme œil) en se déplaçant depuis la racine des cheveux jusqu’aux sourcils en mouvements verticaux et depuis une oreille jusqu’à l’autre en mouvements horizontaux.

Avant de commencer ce soin, j’effectue un massage du cuir chevelu, du cou et des épaules assis sur une chaise.

Ensuite je vous accompagné pour vous allonger sur une table de massage,des compresses d’hydrolat vous seront placés sur vos paupières (rose, bleuet…) et éventuellement des cotons dans vos oreilles. Shirodhara se reçoit allongé(e) confortablement sur la table de massage, recouvert(e) d’une serviette ou d’un plaid pour maintenir la température corporelle. Il ne nécessite pas de se dévêtir mais simplement d’avoir le décolleté dégagé pour le massage d’introduction au soin.

Puis vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par vos ressenti !


Quelles sont les produits/huiles utilisés pour la pratique du shirodhara/ takradhara ?


Le liquide utilisé pour la pratique du shirodhara peut être de l’huile de sésame, d’amande douce (Vata) , de coco (Pitta), neutre, infusée ou aromatique. On peut également utiliser du ghee (beurre clarifié), du lait, du lassi (boisson ayurvédique traditionnelle à base de lait fermenté) aux plantes, de l’infusion ou décoction de plantes. Dans ces deniers cas, le traitement se nomme takradhara, moins connu que le shirodhara. On choisit le liquide et la température, qui joue également un rôle important, en fonction des effets recherchés, de la constitution de naissance ou des déséquilibres à traiter.

physiologiques du shirodhara/ takradhara ?

Shirodhara détend le corps et dénoue les tensions musculaires. Il apaise les douleurs cervicales et dorsales. Il réduit les migraines et les sinusites. Il limite les troubles digestifs (gastrite, ulcère, colite/rectocolite, diarrhée, constipation). Il calme les palpitations. Il atténue les symptômes cutanés d’ordre psychosomatique et dermatoses (eczéma, psoriasis, démangeaisons, …). Il permet de lutter contre les problèmes de cheveux (chute, pellicules, cheveux blancs)

Quels sont les bienfaits énergétiques du shirodhara/ takradhara ?


Shirodhara est un traitement surtout conseillé pour Vata et Pitta (qui ont souvent tendance à bouillonner, à se disperser et s’éparpiller) dont il harmonise les énergies vitales. Takrakadhara sera davantage pratiqué sur des Pitta et des Kapha.

Du fait de son travail sur Ajna (chakra du 3eme oeil), le front et le crâne, il donne l’impression que « les yeux » s’ouvrent véritablement pour la première fois. Il approfondit la connaissance de soi et la compréhension intuitive d’autrui.

Il amène clarté et compréhension. Il développe l’intuition et les capacités réceptives au niveau spirituel. Il favorise une connexion intuitive avec l’âme. Il invite à aller au-delà de la perception dualiste, à abandonner les faux-semblants et autres manifestations éphémères, à reconnaître les pièges et illusions pour ce qu’ils sont et à entrer en contact avec la sagesse intérieure.


Quels sont les bienfaits psychologiques du shirodhara/ takradhara ?

Shirodhara apaise l’esprit et les sens. Il aide au lâcher prise. Il permet de lutter contre le stress, la nervosité, l’irritabilité. Il est un excellent accompagnement dans les problèmes de dépendances (tabac, alcool…). Il supprime le bavardage mental excessif et agit sur tous les troubles du mental pouvant affecter l’humeur et même la santé. Il aide en cas de burnout. C’est également un précieux allié en cas de troubles de la concentration et de la mémoire. Il permet de lutter efficacement contre le négativisme et la dévalorisation de soi.

soi.

Quelles sont les contre-indications du shirodhara/ takradhara ?


Il convient d’éviter de recevoir un shirodhara ou un takradhara:

  • juste après un repas (l’estomac doit idéalement être vide ou à minima peu rempli)

  • en cas de rhume

  • en ayant de la fièvre/ états fébriles

  • pour les natures ensommeillée ou dormant trop

  • en cas excès de Kapha dans la tête et de pathologie grave du cerveau

  • en présence d’Ama (toxines) trop important

  • en présence d’indigestion/ vomissements


Que faire après un shirodhara / takradhara ?


  • Rester au calme.

  • Se promener dans la nature.

  • Se couvrir suffisamment.

  • Garder l’huile le plus longtemps possible sur les cheveux afin de profiter au maximum de ses bienfaits. Eviter surtout l’usage du sèche-cheveux.

  • Éviter de se maquiller de suite afin de permettre à la peau de continuer à se détoxifier et à s’oxygéner.

  • Ne pas s’exposer à des lumières ou un environnement sonore trop intenses.

  • Boire de l’eau chaude, du thé, une infusion pour parfaire l’élimination des toxines.

  • Manger léger.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page